Création du Trophée
Le Trophée Jean-Claude Bonnet a été créé en 2017 pour honorer la mémoire de Jean-Claude Bonnet, président fondateur de la SITMAFGR (réunissant les deux associations SITMA et AFGR) en 2003. Il avait réussi à impulser dynamique et convivialité en mobilisant les ingénieurs et techniciens de l’agroéquipement et du génie rural.
Périodicité
Ce trophée est décerné tous les deux ans
Jury
Le jury est composé des membres du bureau de la SITMA.
Trophée Jean-Claude Bonnet
Ce trophée est décerné pour récompenser et illustrer un dirigeant et une entreprise innovante, efficace au plan énergétique et en matière de performance économique.
Prochaine édition Le prochain trophée Jean-Claude Bonnet sera décerné en 2023

TrackenGo, lauréat 2021

Pour sa 3ème édition, la SITMA a décerné cette année le Trophée Jean-Claude Bonnet à l'entreprise TrackenGo pour les applications Kropeo et Reckeo.

L'originalité de ce projet se situe dans la géolocalisation des balles rondes dans le champ, pour apporter l’assistance au ramassage. Ces systèmes apportent ainsi une aide réelle lors de la reprise des balles de pailles ou de fourrage dans les parcelles en termes de gain de temps et de carburant.

L’entreprise avait été repérée dès l’année passée pour l’originalité des systèmes développés en matière de collecte de balles de paille ou de fourrage, comme le précise René Autellet lors de la remise du trophée au tout jeune fondateur et directeur général, Florian Lafoux, le 6 septembre 2021 dans le cadre de Foire de Chalons en Champagne.

Florian Lafoux

TrackenGo est un assistant dédié aux agriculteurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles pour optimiser l'organisation et la réalisation du ramassage des bottes de foin et paille.

La géolocalisation des bottes rondes (Reckeo) est obtenue avec un boitier connecté (muni de capteur et d’un système de géolocalisation) qui est posé sur la porte de la presse. Quand la porte s’ouvre pour laisser sortir la botte, le boitier détecte ce mouvement d’ouverture et enregistre la géolocalisation de la botte. Via un système d’API (interface de programmation d'application), sont récupérées toutes les géolocalisations pour les mettre en forme sur l’espace en ligne de l’utilisateur. Un boitier de la marque Samsys. Karnott, géolocalise les bottes.

Le support est une application web (Kropeo) qui regroupe toutes les données liées au ramassage et sert à les consulter ou se faire guider. Elle est consultable sur PC et Smartphone. Le presseur a juste à s’assurer que le boitier est bien sur la presse et n’a aucune autre manipulation à faire. 

Si une ETA ou une Cuma réalise le pressage chez un client ou chez un adhérent, des récapitulatifs des chantiers pourront être produits (sous forme de tableaux ou de cartes).

 A gauche,  Florian Lafoux, reçoit le Trophée Jean-Claude Bonnet lors de la cérémonie de remise des prix.

BASE, Lauréat 2019

BASE , une petite société engagée à fond dans la transition énergétique des exploitations agricoles. Depuis 2009, la petite start’up BASE a, en une dizaine d’années, prouvé sa capacité d’innovation avec le procédé Cogen’Air.
A ce jour, ce sont des dizaines d’installations qui ont été réalisées. C’est ainsi que BASE a été remarquée par la SITMA, qui lui a attribué le trophée Jean-Claude Bonnet

Cogen'air, un panneau solaire 

qui produit aussi de l'air chaud !

La société Base conçoit et réalise des solutions originales à des problématiques énergétiques (autonomie énergétique, amélioration de la performance énergétique et économique), dont beaucoup connaissent des applications agricoles. En particulier, chez les éleveurs, le séchage du fourrage est un point très délicat pour la production de foin de qualité, conditionnant la délivrance des appellations d’origine de nombreux fromages. Le séchage en grange est une technique largement éprouvée pour la réussite de cette étape. Cependant, elle demande de l’énergie, d’origine fossile par défaut. La dépendance énergétique est un point faible, et depuis quelques dizaines d’années, la recherche de solutions alternatives se développe.


Partant de ce constat, Sébastien Ackermann a imaginé un procédé nouveau, Cogen’Air : équiper des panneaux photovoltaïques d’un système de récupération de la chaleur produite par leur fonctionnement, c’est le «thermovoltaïsme». De cette façon, il valorise chaleur produite par les panneaux photovoltaïques en particulier pour le séchage en grange des fourrages. Le rendement énergétique des panneaux est ainsi augmenté, passant de 20 % en électricité à 60 % grâce à la récupération de la chaleur produite et l’amélioration du rendement en électricité de l’installation. L’innovation est double: d’une part, on s’affranchit de la dépendance énergétique aux énergies fossiles, et on améliore très significativement la performance des panneaux photovoltaïques grâce à la récupération de la chaleur produite qui autrement serait perdue.

A gauche, Sébastien Ackermann reçoit le prix Jean-Claude Bonnet

LAFFORGE Lauréat 2017

Le trophée Jean-Claude Bonnet a été décerné pour la première fois en septembre 2017,  dans le cadre de la 72ème Foire de Chalons en Champagne, à la société Lafforge, représentée par son PDG Hubert DEFRANCQ pour le procédé «  EASYMASS  »


« S’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, on peut la mettre devant le tracteur ! » 

Hubert Defrancq 

L’auteur de la formule sait de quoi il parle. En 1974, à 16 ans, il a déposé le brevet de la charrue avant.


A la tête du groupe Laforge, Hubert Defrancq n’a cessé d’innover depuis 40 ans (au rythme d’un brevet par an en moyenne !), ce qui a lui a valu de recevoir de nombreuses distinctions au Sima pour divers équipements ou automatismes de relevage avant (Dynacontour médaille d’or en 2005, Fleximass, citation en 2007 ou encore Powerfold, citation en 2011).


La SitmAfgr a tenu à récompenser ce beau parcours professionnel en lui attribuant le 5 septembre à Châlons-en-Champagne le premier trophée Jean-Claude Bonnet, créé pour honorer une entreprise à la fois innovante et performante dans le domaine des agroéquipements.

Jean-François Colomer et René Autellet ont remis le 5 septembre 2017, le premier trophée Jean-Claude Bonnet 

Hubert Defrancq à l’issue de la conférence sur la préservation des sols organisée par la SitmAfgr lors de la Foire de Châlons-.

19 rue Jacques Bingen
75017 Paris
tel : 01 42 12 85 90
fax : 01 40 54 95 60

contact@sitma-asso.com